Il avait tout d'un héros

S'accrochant vaille que vaille à la vie, trimant le jour comme la nuit, courbant l'échine en vivant l'enfer pour offrir à ses rejetons le paradis, il avait tout d'un héros. 

Tous les matins je le voyais de ma fenêtre , partir de très tôt, en boitant . Manque de sommeil , son corps endolori  ne s'était point rassasié. De déception, il devenait précocement vieux, usé et brisé.

Il n'a jamais rien lu mais a  tout vu et connu. Il était ce héros qui pour   permettre à ses descendants d'accéder à un digne  rang ne désespérait  jamais.

Il devenait parfois agressif et se mettait en colère pour une broutille lorsque l'horizon paraissait obscur. Tous les jours sont pour lui calvaire mais l'avenir ne paraissait pas plus florissant.

La frustration plein les entrailles, les genoux égratignés, les mains souillées, le corps moulus, les yeux aveuglés, il geigne et agonise en silence. Il serre les dents dans la tourmente et à ses enfants ,toujours, Il sourit.

D'un sourire radieux et d'espérance, d'un sourire à faire fondre la glace. Plus beau spectacle, j'en ai jamais vu. Ce fût l'évidence qu'un sourire peut être un éclair de lumière qui transperce et qui traverse.

Commentaires

Enregistrer un commentaire