La lecture, un atout




La lecture est un moment de silence, le dépouillement de tout ego. La lecture est le médecin par excellence qui soigne les cœurs endoloris. Elle est un tendre et merveilleux compagnon de vie. Jamais elle ne délaisse une âme éperdue. Elle est toujours disponible à qui la veut.

La lecture permet d'aimer, de comprendre,  d'accepter , de tolérer , réparer, écouter, sourire, recommencer, pardonner et aimer.  La lecture permet de décryter le doux sourire d'un passant, l'espoir à travers les yeux d'un mendiant, la fascination de l'enfant, le regard de l'aveugle.

La couverture chaude d'un livre enveloppe la mélancolie, ranime l'âme meurtrie.
Un mot, une phrase d'un livre à la capacité d'atteindre nos failles, de raviver des moments de bonheur ou de remords. La lecture sème ici et là des petits cailloux dans notre vie et nous guide.

La lecture tout comme les aurores boréales se limite à quelques privilégiés mais quand on la  choisit pour ultime alliée,  Elle rechauffe l'âme et le cœur. La lecture est un soleil matinal dont on tombe facilement amoureux.

C'est l'entente muette et tranquille de deux volontés qui ont une entière confiance l'une en l'autre et se sentent à l'abri. Lire c'est se dépouiller de l'évidence, un refus radical de l'ignorance. Lire c'est se libérer des cartes truquées. C'est clore des cycles. En lisant, on se découvre l'on devient qui l'on est.

Commentaires

Enregistrer un commentaire