Le harcelement scolaire, un calvaire quotidien.

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique qu'exerce un individus sur un autre. De nos jours , les élèves sont souvent sujets à des harcèlements qui se caractérisent par des moqueries, des coups etc. Les statistiques témoignent qu'un élève sur 10 souffrent d'harcèlement et 22%des élèves harcelés préfèrent garder cet acte secret.Vu qu'à l'adolescence on nous apprend à voler de nos propres ailes beaucoup d'enfants harcelés pensent que parler à leurs parents serait comme avouer leur incapacité de se débrouiller seul et d'exister en dehors du cadre familial. De plus, ceux qui en parlent n'ont pas été pris en charge ; généralement leurs parents les conseillent de riposter par la force et les directeurs et professeurs prétendent que ce n'est qu'un étape de la vie des écoliers.

Quelques élèves riposteront par la force donc tout comme Patrice Quarteron Ils  deviendront des harceleurs pour ne plus être harceler. Mais 61%  ne feront que valider l'image négative qu'ils avaient d'eux. Ils posséderont ainsi par l'autodestruction. Ils nourissent des pensées suicidaires et se mutilent le soir . La dépression dont ils souffrent leur plongent dans l'échec scolaire. Le harcèlement scolaire ne détient pas uniquement des conséquences sur la vie des harcelés . Les harceleurs developperont au fil du temps un comportement délinquant. Si le harcelé tombe malade ou succombe au suicide. Les spectateurs qui sont également des contributeurs au harcèlement que ce soit par leurs rires ou leurs silences souffrons par la suite de dépression et de remords. Alors que la rentrée des classes est pour certains un moment de joie pour revoir ses amis beaucoup redoute ce moment. Il faudrait donc que les responsables  analysent ce phénomène et prennent les mesures nécéssaires en vue d'accompagner les jeunes. En offrant des soutiens morales et psychologiques aux harcélés et en faisant couramment des campagnes de sensibilisations et des formations contre l'harcelement dans les établissement scolaires.

Commentaires

  1. Oui oui. Le harcèlement dans le cadre scolaire est un problème qu'il faut résoudre pour pouvoir diminuer le nombre de dépression chez les jeunes. Surtout la rentrée des classes de notre côté est pour bientôt, les responsables des établissements scolaires doivent prendre des mesures pour accompagner psychologiquement les harcelés et aussi punir les harceleurs. Le harcèlement peut conduire à la mort comme vous dites, ce qui fait de lui un fléau qui peut ravager des vies, tuer des rêves, enterrer la détermination et la motivation des gens harcelés. Ainsi votre texte est un S.O.S contre le harcèlement. Félicitations. Il n'y a pas beaucoup de jeune de votre âge qui fait ce travail malheureusement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire