Qui es tu maman?



J'ai surpris une larme qui quittait son œil, Elle
roula lentement sur sa joue, contourna la commissure de ses lèvres, prit de l’allure sur son menton et vint lourdement s’écraser sur sa main jointe .Je suis resté là, à l’écouter se lamenter au pied du bon Dieu.

J'ai vu une femme. Femme que je n'osais imaginer mais qui dans sa jeunesse s'est  divertie. Une femme ayant elle aussi des frayeurs  d'enfance, des peurs et faiblesses.

Ce n'était pas ma maman car jusqu'ici je n'osais pas imaginer ma mère ayant du désir ni la faculté de fléchir sous l'emprise des coups durs . Mon cerveau idéalisait jusqu'ici ses  images et  paroles de mère parfaite qu'elle tenait à nous projeter.

Alors, Derrière ce masque fait de courage et de tendresse, Qui es tu maman? Pleures tu ainsi tout les soirs? As tu eu les enfants et l'époux que tu voulais? Être mère est-ce s'oublier?

À maintes fois j’ai refoulé ces questions qui me coupent la respiration et me transpercent  le cœur comme une brûlure ardente.Alors dis moi, Qui es-tu maman?  Rien qu'en peu de mot, réponds moi. Je lirais les non-dits  dans tes silences et tes soupirs.


Commentaires

  1. Super ton texte Lyzoo, C'est beau bien écrit, beaucoup de sentiments et ceci ils sont partagés. C'est toujours le choc de voir les mamans en état de faiblesse. Et sincèrement on a tous ces genres de questions 😥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rapha 💓En effet, On a tant de choses à dire à nos mamans que bien souvent ont manque de mots...On garde nos sentiments enfouïs.😭

      Supprimer

Enregistrer un commentaire